Le personnage de Dawn, constamment en colère, ne peut que nous rappeler le beau Nate d’Euphoria. Une agressivité grandissante qui mène aux mauvaises décisions, on peut dire que les deux personnages ont beaucoup en commun. Mais The Wild ce n’est pas que l’histoire de Dawn, c’est l’histoire de plein d’adolescents qui rencontrent des problèmes très variés et qui misent tout sur ce camp, assez spécial, pour remonter la pente.
Comment ne pas citer A contre-sens dans cette sélection ? Nick est beau, dangereux, mystérieux…bref il rassemble toutes les qualités nécessaires pour être le bad boy idéal. Ainsi, A contre-sens nous rappelle les romances les plus épiques de la série. Cependant, ce n’est pas tout, Mercedes Ron développe dans son œuvre des personnages tout en relief, en profondeur qui doivent s’accompagner de leurs démons pour continuer à avancer…
Pour nous, Euphoria est surtout reconnaissable par la diversité des personnages qu’elle propose. Chacun porte sa propre histoire, ses propres traumatismes qui l’ont construit et amenés à être qui ils sont. C’est cette diversité que nous rappelle La vie cachée d’Isis. Ce roman à quatre voix nous permet de découvrir des personnages forts avec une histoire unique mais également une héroïne mystérieuse qui dissimule une part de sa vie…
Il nous a semblé inévitable d’inclure Elite dans cette sélection. Le roman se passe dans un autre lycée, dans un autre pays et pourtant on y retrouve les thématiques clées d’Euphoria. Des lycéens à la recherche d’eux-mêmes, des histoires d’amour, d’amitié (et même de meurtres dans ce cas-là), des traumatismes, des addictions : le tout sur un fond de richesse omniprésent, comment ne pas se laisser tenter ?
Jefferson’s word c’est également cette ambiance grisante du lycée, cette quête de soi, de son identité, de sa sexualité… Ce sont huit élèves aussi attachants que différents bloqués dans les cases qu’on leur impose jusqu’à ce que tous leurs secrets volent en éclats… Jefferson’s world c’est cette question existentielle : Comment comprendre puis accepter qui l’on est, tout simplement ?
L’addiction est l’un des thèmes fondamentaux de la série mais également de ce roman. Clean aborde les questions de troubles mentaux, d’addictions en tous genre auprès des adolescents. On y voit la destruction mais également la réhabilitation, un roman dur mais plein d’espoir.
Six mois par an c’est une magnifique histoire d’amour mais pas seulement… C’est aussi un roman qui parle d’addictions, de traumatismes, de tristesse… Un roman qui nous montre ce qu’il y a de plus solaire mais également de plus sombre, un roman où vous êtes profondément touché par les personnages et cela ça ne pouvait que nous rappeler Euphoria.