NEWSLETTER
À paraître

Don Quichotte - Édition abrégée

Miguel de Cerventes, Louis Viardot

Acheter votre format
Papier6,90 €
«  En chemin, don Quichotte était enseveli dans les pensées de ses amours, et Sancho dans celles de sa fortune à faire, qu’il voyait plus éloignée que jamais. Tout sot qu’il fût, il s’apercevait bien que, parmi les actions de son maître, la plupart n’étaient que des extravagances. Aussi cherchait-il une occasion de pouvoir, sans entrer en compte et en adieux avec son seigneur, décamper un beau jour et s’en retourner chez lui.  »
 
Info contenu 
Alonzo Quixada s’autoproclame chevalier Don Quichotte ! Les gens le traitent de fou, mais peu importe. Il veut vivre comme les héros des romans de chevalerie qu’il dévore. Sur les routes d'Espagne, le voilà parti en quête d'exploits, intrépide et généreux. Accompagné de Sancho Panza, son fidèle écuyer, ils vont vivre d’incroyables aventures. Peut-être pas celles qu’ils imaginaient…
 
 
Info contextuelle 
Publié en 1605, la première partie de L’Ingénieux Don Quichotte remporte un succès immédiat. Il faut dire que son auteur est un véritable baroudeur. Blessé à la bataille de Lépante, réduit en esclavage par les Barbaresques, affecté à plusieurs postes de fonctionnaires qui lui vaudront d’aller en prison, Cervantès en connaît un rayon, côté aventures. Mais Don Quichotte est-il un roman d’aventures  ? Dopé par ses lectures, son héros, l’ingénieux Alonzo Quixada, se rêve en chevalier, embarque dans son sillon le brave Sancho Panza qui lui servira d’écuyer, et n’a de cesse d’utiliser les situations les plus banales pour donner matière à des actions héroïques. Avec Don Quichotte, dont le second volume paraîtra en 1615, Cervantès crée le roman moderne, un roman qui enchante et amuse son lecteur, un roman qui loue l’aventure, tout en signifiant qu’elle n’a plus tout à fait sa place dans un monde en pleine mutation.