Comment travailler dans le monde de l’édition ?
Travailler dans le monde de l’édition est un rêve pour beaucoup, et ça l’était également pour nous, mais comment accéder à ce précieux sésame ? On vous donne quelques informations !
Il n’y a pas d’études prédéfinies pour travailler dans une maison d’édition, en fonction du poste que vous souhaitez occuper, celles-ci varient énormément allant des filières très littéraires aux études de commerce.
Quels sont les différents métiers au sein d’une maison d’édition ?
Premièrement, il est important de souligner qu’il existe une multitude de postes dans le monde de l’édition. Nous allons donc nous consacrer, dans cet article, à deux postes présents chez Hachette Romans et qui semblent particulièrement vous intéresser : l’un se consacrant au travail éditorial et le second à la promotion du livre.
Le travail éditorial :
Editeur :
C’est sûrement le premier métier qui nous vient en tête lorsque l’on pense à l’édition ! L’éditeur, ou éditrice, suit toutes les étapes du projet éditorial allant de la lecture du manuscrit à la publication du roman. Il sélectionne les sujets des œuvres, les auteurs qu’il souhaite publier. Il supervise la correction des textes, contrôle les épreuves remises par le maquettiste et effectue les dernières vérifications. Il rédige la quatrième de couverture, participe au choix de la couverture… Il est donc omniprésent sur la chaîne du livre mais pas seulement ! L’éditeur se doit aussi d’accompagner les auteurs dans leur travail et savoir leur prêter une oreille attentive.
Une formation orientée vers les lettres semble indispensable pour ce poste qui demande un véritable savoir-faire littéraire !
La promotion du livre :
Chargé de communication :
Une fois le livre produit, il subsiste une étape cruciale : le faire connaître des lecteurs. C’est là qu’apparaît le rôle d’un chargé de communication ! Celui-ci mobilise tous les moyens de communication à sa disposition, et il y en a énormément, afin que les lecteurs entendent parler des œuvres publiées mais également de la maison qui les publie.
Le chargé de communication est sur tous les fronts et est constamment en veille sur les dernières tendances du monde de l’édition. Il est créateur de contenu pour les réseaux sociaux (images, vidéos, live…) mais également organisateur d’évènements (séances de dédicaces, salons littéraires, conférences de presse, rencontres avec des auteurs, bloggeurs, influenceurs…). Il entretient également une relation privilégiée avec les auteurs et gère de près leurs plannings de dédicaces et de rencontres. Le chargé de communication peut également se charger des relations presses. Il rédige donc des communiqués de presse, dossiers de presse qu’il envoie aux journalistes pour susciter leurs intérêts et les pousser à rédiger un article.
En bref, les missions d’un chargé de communication sont variées et s’adaptent principalement à la créativité et aux idées de celui qui occupe le poste !
Les formations sont assez variées pour occuper ce poste en maison d’édition. On peut passer par une formation exclusivement dédiée à la communication, ou bien réaliser une formation plus littéraire ou concentrée sur l’édition.
On espère que vous avez apprécié ce format parce qu’il reviendra fréquemment pour vous faire découvrir de nouveaux métiers un peu moins connus du grand public mais essentiels au sein d’une maison d’édition !